Article original en anglais écrit par Jeff Dunn et publié sur Edudemic (lien original), traduit et adapté par Dominic Chartrand pour portfolioFLS.ca

L’intégration des médias sociaux aux activités professionnelles et scolaires semblent se faire beaucoup plus rapidement dans les pays de tradition anglaise que dans le monde francophone. D’ailleurs, la littérature en français sur le sujet est encore assez rare. J’ai trouvé cet article intéressant sur l’intégration de Twitter en enseignement sur le site Edudemic, qui m’a gentiment permis de le traduire pour vous faire découvrir le potentiel pédagogique et andragogique de Twitter. Malgré que l’article ait originalement été écrit davantage pour le monde des études postsecondaires, il contient tout de même des idées très intéressantes pour tous les enseignants.

 

Twitter

À ses débuts, le réseau social Twitter était perçu comme un passe-temps permettant de garder contact avec ses amis et partager des éléments de sa vie quotidienne. Cependant, de par son évolution et son développement au cours des dernières années, Twitter est devenu bien plus pour plusieurs utilisateurs.

Source : teachthought.com

 

De nos jours, Twitter est une puissance mondiale dans les domaines du marketing, des communications, des affaires et même de l’enseignement en permettant à des gens de toute origine de coopérer ou collaborer, de travailler ensemble, de partager des idées et de se faire connaître.

 

Devenant une partie intégrante de plusieurs formations en ligne, plusieurs acteurs du milieu éducatif se demandent de plus en plus si et comment ils devraient utiliser Twitter dans la salle de classe et dans leur vie professionnelle. Edudemic a donc procédé à la mise à jour du premier article sur le sujet paru en 2009 pour vous permettre de commencer directement à utiliser Twitter, ou à d’actualiser vos connaissances sur le potentiel de cet outil.

 

Que vous soyez un enseignant, un chercheur ou simplement intéressé à faire votre entrée sur Twitter, vous trouverez dans le présent article des conseils ou des trucs pour vous aider à faire les premiers pas dans l’intégration de ce réseau pour la construction de vos cours, pour vos recherches, pour du réseautage professionnel, et plus encore.

 

Les notions de base

Il faut bien commencer quelque part! Ces conseils aideront à faire de vos premières incursions dans l’univers des gazouillis, communément appelés tweets, une agréable expérience!

 

1.     Organisez votre Twitter. Twitter vous permet de suivre les gazouillis d’un nombre infini d’utilisateurs qui oeuvrent dans des domaines différents (ex : enseignement, actualité, sports, politique, etc.). Twitter a donc simplifié la façon de vous organiser pour suivre aisément à travers tous les gazouillis. Comment? Dans vos paramètres, la fonctionnalité «Listes» vous permet d’organiser tous ceux à qui vous vous abonnez en catégories pour mieux filtrer l’information. Par exemple, vous pourriez mettre dans le même groupe tous vos collègues ou ressources éducatives. Ainsi, vous ne verrez que leurs gazouillis, et non aussi ceux des nouvelles de sports ou les manœuvres politiques.

 

2.     Complétez votre profil. Vous bénéficierez beaucoup plus de votre compte Twitter si vous créez un profil éloquent qui en révèle un peu plus sur vous. Par exemple : Colette, francophile et professeure de français à Winnipeg, passionnée de romans policiers. Ceci offrira à vos abonnés potentiels un portrait rapide de vos intérêts professionnels ou personnels.

 

3.     Renseignez-vous sur les notions de base. N’hésitez pas à faire quelques recherches pour bien vous approprier  la terminologie de l’univers de Twitter ainsi que les diverses fonctionnalités. Vous vous en remercierez plus tard. D’ailleurs le site tweetiphone a rédigé un bon article en français à cet effet.

 

4.     Liez votre compte Twitter à votre blogue. Si vous faites partie de ceux qui adorent bloguer sur les sujets qui vous passionnent, assurez-vous alors que vos publications reçoivent la visibilité qu’elles méritent en les partageant sur Twitter. Incluez aussi le lien vers votre blogue sur votre profil Twitter.

 

5.     Ne pas commettre d’erreurs de débutants. Il n’est pas dramatique de faire des erreurs sur Twitter, mais il ne serait pas censé de commettre des erreurs que vous auriez pu éviter en faisant quelques recherches. Cliquez ici pour une courte liste en français d’erreurs de débutants sur la twitosphère!

 

6.     Créez des comptes distincts. Si vous planifiez utiliser Twitter dans votre classe, pour du réseautage professionnel ou même pour vos intérêts personnels, vous aurez sûrement besoin de créer des comptes séparés pour ne pas tout mélanger (et peut-être garder aussi votre intimité!).

 

7.     Apprenez à utiliser les hashtags. Il est probablement impossible de ne pas avoir remarqué les hashtags, aussi appelés mots-clics, qui agissent à titre d’étiquette sur tout ce qui circule sur Twitter. Savez-vous comment utiliser ces #hashtags? Une simple leçon rapide vous permettrait d’en saisir les rouages.

 

8.     Choisissez un nom éloquent et reconnaissable pour votre profil. Vous voulez que les gens soient en mesure de vous trouver sur Twitter, pas vrai? Choisissez donc un nom d’utilisateur que les gens associeraient facilement à vous, comme votre profession, un intérêt ou votre blogue.

 

9.     Développez votre style de gazouillis. Avant d’envoyer votre premier tweet, décidez pour quel style d’écriture vous opterez (formel et suivi, fragmenté et informel, un mélange des deux?). La London School of Economics and Political Science à émis un guide intéressant à cet effet (cliquez ici pour le télécharger, p.4).

 

10.   Vous en tenir à un domaine particulier. Malgré que vous puissiez vous abonner à des utilisateurs oeuvrant dans des domaines variés, il serait préférable que vos propres gazouillis soient centrés sur un domaine en particulier (ex : l’enseignement, l’horticulture, l’histoire, l’actualité, etc.). Le plus centré sur un domaine précis il sera, le plus utile il sera pour vous et ceux qui voudront vous suivre.

 

11.   Apprendre des autres. Une des meilleures façons d’apprendre à utiliser Twitter est de passer du temps à observer comment d’autres utilisateurs ont construit leur réseau et utilisent les différentes fonctionnalités de leur compte. Heureusement, il y a des tonnes de professionnels sur Twitter desquels vous pouvez apprendre!

 

12. Apprenez pourquoi Twitter est un outil aussi avantageux. Vous avez donc créé un compte Twitter. Et maintenant? Maintenez vous à jour et faites vos recherches sur comment d’autres enseignants ont intégré Twitter à leur enseignement à leurs activités professionnelles. Vous risquez d’être surpris!

 

L’étiquette

Malgré que le Web soit une véritable jungle virtuelle, il y a tout de même certaines règles non-écrites dont vous devriez prendre connaissance avant de vous y embarquer.

 

13. Les conversations privées doivent demeurer privées. Si une conversation commence en privée, elle devrait le rester. N’exposez pas des entretiens en privé sur la place publique sans permission; c’est un manque de politesse.

 

14.  Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien. L’internet fourmille de gens qui jubilent à l’idée de provoquer des réactions quelles qu’elles soient. Le simple fait que d’autres manquent de tact ne signifie pas que vous devriez vous aussi en manquer. Ne dites jamais quoi que ce soit sur Twitter que vous ne voudriez pas que des gens entendent en d’autres circonstances. Si des utilisateurs vous importunent, ignorez-les et continuez de vaquer à vos occupations.

 

15.  Indiquez toujours vos sources. Si vous trouvez une perle dans un tweet que vous voudriez partager à votre tour, ne faites pas que le copier/coller. Soyez toujours clairs que vous reléguez le produit d’un autre utilisateur. Ne pas le faire est non seulement impoli et contraire à l’éthique, mais l’incident pourrait résulter en la suspension de votre compte Twitter.

 

16.  Évitez de pourriéliser la twittosphère. Un des fondements de Twitter concerne la publicité et l’autopromotion, mais tout ce que vous publiez ne devrait pas avoir comme objectif la vente de vos produits. Oublier ceci pourrait vous empêcher de garder vos abonnés. 

 

17.  Avertissez vos abonnés lorsque vous participerez à une conférence. Si un évènement particulier fera en sorte que vous allez tweeter beaucoup plus que d’habitude, avertissez vos abonnés afin qu’ils puissent se déconnecter s’ils ne sont pas intéressés par le contenu de vos gazouillis en direct.  

 

18.  Comprenez que «suivre» n’est pas obligatoire. Si quelqu’un vous suit et s’abonne à votre compte, vous n’êtes pas obligé de les suivre en retour. L’inverse est tout aussi vrai. Ne soyez donc pas offusqué si vous suivez quelqu’un qui ne vous suivra pas en retour. 

 

19.  N’abusez pas des identifications d’autres utilisateurs dans vos tweets. N’identifiez pas un autre utilisateur dans un tweet vide de sens dans le simple but d’attirer son attention ou de récolter quelques abonnés de plus. N’identifiez d’autres utilisateurs que lorsque c’est pertinent ou pour démarrer une conversation. 

 

20.  Soyez prompts dans vos réponses. Si quelqu’un vous pose une question ou adresse un gazouillis à votre attention, répondez dès que possible tout comme vous le feriez avec vos courriels ou toute autre forme de communication, particulièrement si votre Twitter est une partie intégrante de vos cours.  

 

21.  Dites merci. Un peu de reconnaissance et de gratitude est très apprécié sur Twitter. Si quelqu’un vous aide ou fait circulez vos gazouillis, n’oubliez pas de les en remercier. 

 

22.  Gérer votre réputation virtuelle. En tant que professionnel, vous devrez être prudent dans votre utilisation des médias sociaux. Soyez attentifs au maintien de votre réputation, et agissez lorsque nécessaire.

 

23.  N’ayez pas peur des erreurs. Personne n’est parfait, et si vous êtes un débutant sur Twitter, vous ferez probablement quelques petites erreurs de parcours. Et puis après? Ne laissez pas des erreurs diminuer votre enthousiasme envers ce réseau social.

 

Réseauter

On ne dit pas de Twitter qu’il s’agit d’un réseau social que par parure. Twitter, et d’autres médias sociaux, requière du réseautage avec d’autres utilisateurs afin d’en recueillir tous les bienfaits. Voici quelques trucs pour bien développer votre réseau.

 

24.  Posez des questions. Une des meilleures façons de se connecter à des étudiants, chercheurs ou autres professionnels est de leur poser directement des questions ouvertes dans votre fil de nouvelles. Vous démarrerez des conversations et amènerez d’autres personnes à réfléchir, à partager et à s’abonner à vous.

 

25.  Réduisez vos tweets à 140 caractères. Twitter vous force à être brefs, mais vous devriez aussi vous tenir loin de la limite afin de laisser la place à d’autres pour renchérir ou retweeter vos publications. 

 

26.  Commencez une conversation. Vous avez toujours admiré un certain spécialiste? Commencez une conversation avec lui/elle sur Twitter en posant des questions ou en discutant de votre réaction aux travaux de ce dernier. 

 

27.  Créez vos propres sessions de clavardage. Les clavardages Twitter sont de plus en plus populaires, entrez donc dans la vague pendant que ça en vaut la peine. Commencez à clavarder sur un sujet de recherche ou réseautez à d’autres clavardages existants pour élargir votre cercle de connaissances.

 

28.  Choisissez des hashtags pertinents. Ceci fera en sorte que les autres utilisateurs trouveront plus facilement vos gazouillis si cous ajoutez des hastags pertinents ici et là.

 

29.  Participez aux Follow Fridays. Chaque vendredi, Twitter explose de suggestions d’utilisateurs à suivre. Offrez vos suggestions, et vous pourriez finir dans celles de quelqu’un d’autre.

 

30.  Ayez le sens du timingLe succès dans tous les domaines, de la gymnastique au théâtre, est toujours une question de timing, et Twitter ne fait pas exception. Grâce à des services gratuits comme FutureTweet, vous pourrez rédiger vos tweets à l’avance et synchroniser leur émission exactement au bon moment, lors d’évènements majeurs, de publications ou d’autres activités professionnelles.

 

31.  Gazouillez régulièrement. Twitter ne vous sera pas profitable si vous ne l’utilisez jamais. Dressez votre propre horaire de gazouillis pour vous et vos cours qui utilisent Twitter.

 

32.  Faites la promotion de votre compte Twitter dans d’autres forums. Permettez à d’autres d’être au courant de votre présence sur Twitter en le signalant sur des blogues, Facebook et d’autres forums en ligne. Peut-être même sur la page de votre faculté?

 

33.  Cherchez des abonnés pertinents qui ont aussi un vaste auditoire. Si vous voulez développer votre auditoire sur Twitter, attirez l’attention d’utilisateurs qui ont eux-mêmes un vaste auditoire. Vous récolterez peut-être quelques abonnés seulement qu’en vous connectant!

 

34.  Demandez de l’aide. L’une des meilleures occasions de réseauter sur Twitter est de demandez de l’aide à des professionnels dans un domaine donné. Twitter regorge de gens qui aiment aider! 

 

35.  Partagez vos lectures! Vous lisez le dernier Québec français ou la dernière revue pédagogique? Vous avez trouvé un superbe article concernant votre spécialité? Partagez-le! S’il est intéressant, il sera probablement retweeté et circulera ainsi dans la twittosphère, et vous accrocherez peut-être un ou deux abonnés supplémentaires!

 

36.  Élargissez votre réseau. Tous vos abonnements n’ont pas à se concentrer autour de votre discipline, Vous pouvez élargir votre réseau en vous intéressant aux professionnels oeuvrant dans d’autres disciplines connexes. Sait-on jamais!

 

37.  Perméabilisez vos différentes plateformes. Liez vos comptes Facebook, Twitter, et d’autres médias sociaux pour que vous puissiez simultanément partager l’information sur les diverses plateformes avec un seul clique. 

 

Dans la classe

Suivez ces simples conseils pour intégrer Twitter à vos cours.

 

38.  Tenez des discussions après les heures de classe. L’apprentissage n’a pas à arrêter simplement parce que le cours est terminé. Encouragez vos élèves à poser des questions et amener des points de discussion reliés au cours sur Twitter.

 

39.  Créez une communauté d’apprentissage virtuel. Twitter peut être un très bon outil pour consolider l’esprit de camaraderie au sein d’un groupe ou même pour amener les élèves à travailler ensemble.

 

40.  Posez des questions pertinentes au cours. Une question ouverte par jour sur Twitter liée à la matière vue dans le cours peut favoriser la réflexion des élèves.

 

41.  Commencez des bavardages en coulisse. Peu importe si vous demandez à vos élèves de gazouillez pendant le cours ou durant une présentation, ces discussions en coulisse peuvent développer des discussions intéressantes et permettre de garder des traces écrites d’un apprentissage en groupe.

 

42.  Créez un #hashtag (mot-clic) propre à votre cours. Une des façons de maintenir de l’ordre dans les gazouillis de vos groupes est de faire en sorte que tous les participants partagent le même hastag ou mot-clic. Assurez-vous seulement que d’autres organismes ou associations n’utilisent pas le même que vous!

 

43.  Faites vos annonces pour votre cours sur Twitter. La nature-même de Twitter en fait le média parfait pour vos annonces ou messages comme les annulations ou horaires d’examens.

 

44.  Pour recevoir des rétroactions de vos élèves. L’aspect social de Twitter permet de vous connecter à vos élèves et recevoir instantanément leurs rétroactions sur le matériel du cours, vos exposés, examens ou autres sujets. 

 

45.  Partager ou diffuser du matériel intéressant en ligne. Ne limitez pas les lectures de vos élèves qu’à ce qui se trouve dans votre plan de cours. Utilisez Twitter pour leur envoyer des articles intéressants et pertinents que vous avez dénichés sur le Web pour enrichir leur expérience d’apprentissage. 

 

46.  Essayez Outwit Me. Ayez du plaisir sur Twitter and creusant vos méninges avec ce jeu qui testera votre culture générale.

 

47.  Faites circuler de l’information sur des évènements pertinents. Contrairement à vos élèves, vous êtes probablement au courant des conférences, congrès et évèments pertinents dans votre domaine. Partagez ces informations avec vos élèves, ils pourraient l’apprécier.

 

48.  Créez un compte Twitter pour chacun de vos groupes. Pour éviter de semer la confusion, mieux vaudrait créer un compte différent pour chacun des groupes auxquels vous enseignez.

 

49.  Intégrez un fil Twitter à votre plateforme Moodle ou Blackboard. Vous pouvez pousser les élèves à interagir sur Twitter en intégrant un module Twitter à votre Moodle ou votre Blackboard pour chacun de vos groupes. Cliquez ici pour voir comment.

 

50.  Laissez vos étudiants vous approcher. Ne forcez pas vos élèves à vous suivre sur Twitter à moins que ce ne soit essentiel au cours. Laissez-les décider de vous suivre ou non.

 

51.  Décontractez-vous un peu. Vous n’êtes pas obligés d’être super sérieux sur Twitter pour gagner le respect de vos élèves. En fait, vous laisser aller de temps en temps pourrait améliorer vos rapports avec vos élèves.

 

52.  Faites référence à Twitter dans vos plans de cours. Si vous souhaitez utiliser Twitter pour un de vos cours, de façon structurée ou pour enrichissement, mentionnez les hastags ou les noms d’utilisateurs que vous utiliserez dans votre plan de cours.

 

53.  Récompensez la participation. Pour engager vos élèves à s’approprier Twitter, rentabilisez leur participation. Donnez-leur des rétroactions, de la reconnaissance et de l’aide lorsqu’ils en prennent l’initiative.

 

54.  Connaissez les modalités encadrant les interactions entre vous et vos élèves sur les réseaux sociaux. Certaines histoires d’horreurs mettant en vedette des enseignants, leurs élèves et les réseaux sociaux justifient bien les craintes que plusieurs ont à l’égard de leur intégration en éducation. Informez-vous d’abord des politiques pertinentes mises en place par vos institutions respectives, et pensez déjà aux limites que vous vous fixerez.

 

Pour votre développement professionnel

Twitter peut vous permettre de vous créer un impressionnant réseau professionnel pour vos recherches et rétroactions sur certains projets. Continuez à lire pour savoir où débuter.

 

55.  Utilisez Twitter pour vos recherches. Il y a un nombre surprenant d’opportunités de recherches sur Twitter, puisque plusieurs centres d’archives ou bibliothèques ont des comptes sur le réseau. Si vous cherchez quelque chose, demandez et tweetez!

 

56.  Faites vos recherches SUR Twitter. Twitter peut être un endroit fascinant où conduire des recherches ou mener des études. La MLA a même conçu une mise en forme bibliographique spécifique pour citer les tweets. 

 

57.  Jouez à BackchatterBackChatter est un jeu sur Twitter qui permet de gazouiller pendant une conférence de manière beaucoup plus amusante.

 

58.  Partagez sur votre expérience sur Twitter avec vos collègues. Si vous avez du succès sur Twitter avec vos cours ou vos recherches, pourquoi ne pas en faire part à vos collègues? Vous pourriez même vous proposer pour leur faire découvrir le réseau.

 

59.  Gazouillez en direct d’une conférence. Partagez votre expérience lorsque vous assistez à des conférences avec vos abonnés en gazouillant en direct!

 

60.  Partagez vos plans de cours. Les professeurs et enseignants peuvent collaborer pour partager ou monter des leçons ou plans de cours ensemble facilement grâce à Twitter.

 

61.  Collaborer avec d’autres universitaires ou professionnels. Si vous vous trouvez des intérêts similaires avec ceux d’autres chercheurs ou professionnels, utilisez Twitter pour travailler ensemble sur des idées de recherches, des suggestions pédagogiques et d’autres sujets.

 

62.  Recevez instantanément de l’aide. Vous n’êtes pas certain que votre dernier article soit prêt à être publié? Partagez-le sur Twitter pour de la rétroaction immédiate et des conseils avisés.

 

63.  Pour trouver du soutien. Nous avons tous besoin de soutien dans l’exercice de nos fonctions, même quand nous sommes doués! Twitter est un bon endroit où trouver du réconfort après une journée difficile.

 

64.  Pour vous connecter à vos collègues. Si vos collègues sont friands de technologies, créez un groupe départemental sur Twitter pour garder contact!

 

65.  Partagez vos plublications. Vous êtes enfin parvenu à publier dans la revue tant désirée? Partagez votre travail sur Twitter et bénéficiez d’un peu de publicité pour votre article ou vos recherches.

 

66.  Gardez contact avec vos doctorants. Si vous travaillez avec des doctorants, utilisez Twitter pour faire le suivi de la progression de leurs recherches et leur offrir du soutien et les diriger vers des ressources intéressantes.

 

67.  Soyez à jour dans les dernières recherches. Ne manquez pas la toute dernière étude menée dans votre domaine! Utilisez Twitter pour ne pas perdre le fil des nouvelles publications ou idées de la communauté scientifique.

 

68.  Devenez une figure influente. Twitter peut vous aider à vous présenter comme une figure importante dans votre domaine si vous tirez correctement profit du réseau. Travaillez à vous créer une réputation d’expert en ligne!

 

Outils professionnels

De temps à autre, Twitter ne suffit pas à lui-seul à faire le travail nécessaire. Essayez des différents compléments à Twitter pour améliorer votre expérience sur le réseau.

 

69.  TwellowSoyez inscrit dans ce répertoire en ligne dans la section «professeurs» pour que les autres utilisateurs puissent vous repérer facilement.

 

70.  Twitter Grader. Vous souhaitez mesurer votre «performance» sur Twitter? Évaluez-vous grâce à cet outil pratique. 

 

71.  TwitterLocal. Inscrivez votre localisation et trouvez d’autres utilisateurs de Twitter dans votre région. Cette application est utile pour chercher d’autres professeurs, élèves ou entreprises dans votre coin de pays. 

 

72.  Atlas. Atlas est une façon étonnante de visualiser les gazouillis du monde entier situés sur une carte. Cet outil pourrait se montrer très utile pour en apprendre davantage sur l’actualité mondiale.

 

73.  TweetdeckTweetdeck est une application créée par Twitter que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Ce logiciel permet d’organiser vos fils de nouvelles, de planifier les publications de futurs tweets, filtrer vos contenus et plus encore. Un indispensable pour tout abonné sur Twitter.

 

74.  Silver Bird. Si vous utilisez Google Chrome comme navigateur Internet, assurez-vous d’obtenir cette extension qui vous permet d’accéder directement à Twitter via votre barre de navigation. 

 

75.  TwitpicCet outil populaire permet de simplifier le partage de photographies sur Twitter.

 

76.  Twitter CounterVoyez comment se classe votre compte Twitter à l’aide des statistiques accumulées par cet outil en ligne.

 

77.  StoryfulPlusieurs enseignants utilisent Storyful pour concevoir des en histoires en groupe classe en collectant l’information pertinente de Twitter et d’autres endroits en une seule plateforme facile d’accès.

 

78.  HotseatSi vous ne travaillez pas à l’Université Purdue, vous ne pourrez utiliser cette application très impressionnante, mais vous pourrez l’utiliser comme modèle pour engager votre propre institution à intégrer les médias sociaux en classe.

 

79.  HootsuiteHootsuite est un logiciel qui vous permet de gérer vos multiples comptes sur les réseaux sociaux et même vous permettre de rédiger vos tweets à l’avance et planifier leur date/heure de publication.

 

80.  TweetList: Si vous planifiez suivre beaucoup de gens sur Twitter, vous voudrez assurément télécharger cette application pour iPhone qui simplifie l’organisation et la visualisation de vos fils de nouvelles sur Twitter.

 

À qui vous abonner

Vous n’êtes pas certains d’où commencer à construire votre réseau professionnel? Voici de bonnes suggestions de gens à suivre.

 

81.  Collèges et universités. Abonnez-vous à votre propre institution et à d’autres départements prestigieux à travers le monde vous tenir à jour sur les dernières recherches, prises de position et autres actualités.

 

82.  Organismes ou associations professionnels. Plusieurs organismes ou associations, mêmes celles des milieux universitaires, ont des comptes Twitter auxquels il est valable de vous abonner.

 

83.  Auteurs. Vous trouverez une mine d’or d’informations pertinentes ou même de l’inspiration en vous abonnant à des auteurs populaires que vous aimez bien ou même des figures influentes de votre domaine.

 

84.  Élèves. Si vous étudiants vous suivent, suivez-les en retour. Vous pourriez les inspirer dans la poursuite de leurs objectifs futurs ou construire une bonne relation d’entraide avec eux.

 

85.  Universitaires. Cherchez vos collègues ou autres chercheurs d’autres institutions à travers le monde pour favoriser le renforcement du milieu de la recherche tout en encourageant la collaboration. 

 

86.  Revues scientifiques. Ne manquez jamais un article percutant en vous abonnant les grandes revues scientifiques sur Twitter.

 

87.  Mentors. Twitter peut être l’endroit idéal pour vous abonner à des gens que vous admirez depuis longtemps.

 

88.  Ressources professionnelles. Soyez aux dernières nouvelles de votre domaine d’exepertise en vous abonnant à ceux qui partagent les mises à jour en matière d’emploi ou les nouvelles du milieu.

 

89.  Bibliothèques, musées, centres de recherche. Il n’y a pas de pénurie de comptes centrés sur la recherche et les découvertes sur Twitter.

 

90.  Cherchez des listes. Si vous avez de la difficulté à trouver des gens à qui vous abonner, cherchez des listes ou des suggestions d’abonnés à suivre en ligne. Sinon, consultez les abonnements d’une personne qui vous inspire beaucoup pour savoir à qui vous abonner à votre tour.

 

91.  Répertoire de collèges ou universités. Consultez ce répertoire pour trouver plusieurs professionnels universitaires à suivre.

 

Idées d’exploitation en classe

Si vous cherchez des idées d’exploitations de Twitter en classe, consultez quelques unes de ces idées…

 

92.  Twitter pour l’apprentissage de langues étrangères. Des élèves en classe de langue étrangère utilisent Twitter pour parler avec des gens de partout à travers le monde pour pratiquer leurs compétences langagières.

 

93.  Collaboration entre groupes. Pourquoi travailler seul quand vous pouvez connecter plusieurs groupes entre eux? Plusieurs collèges le font d’ores et déjà.

 

94.  Héberger des cercles de lecture. Tenir un cercle de lecture sur Twitter permet à tout le monde de s’exprimer, même aux élèves plus timides, et de discuter de la lecture en question.

 

95.  Utilisez Twitter pour les devoirs. Vous souhaitez enseigner à vos élèves l’art d’être bref? Donnez-leur des devoirs d’écriture ou de poésie sur Twitter. Vous remercierez le ciel du maximum de 140 caractères imposé par la plateforme.

 

96.  Enseignez à vos élèves comment bien utiliser les médias sociaux.  Les compétences relatives aux médias sociaux sont un atout professionnel très en vogue sur le marché de l’emploi actuel. Les devoirs et travaux qui enseignent aux élèves comment les utiliser sainement avec des notions sur les bons et mauvais coups à faire en terme de marketing en ligne peut s’avérer très profitable pour eux.

 

97.  Donnez vie à des personnages historiques ou fictifs. Certains enseignants demandent à leurs élèves de créer des comptes Twitter fictifs qui représentent les idées ou pensées de personnages marquants. 

 

98.  Donnez des devoirs dignes du XXIe siècle. Au lieu de demander un travail manuscrit pour un cours, pourquoi ne pas demander un projet numérique interactif? Ou un travail sur qui met à profit les fonctionnalités de Twitter?

 

99.  Explorez TwitterwallLes murs Twitterwalls offrent aux élèves, même les plus timides, des opportunités de s’exprimer et de poser des questions en classe.

 

100. Encouragez vos élèves à faire du réseautage professionnel. À travers Twitter, vos élèves peuvent réseauter avec des experts dans une multitude de domaines qui peuvent enrichir leurs recherches et même leur offrir des opportunités de stage.

 

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