Québec français 168C’est cette semaine que le numéro 168 de la revue Québec français est paru, marquant le début d’une nouveau format pour cette publication. Effectivement, à partir de janvier 2013, Qf sera désormais publié à raison de trois fois par année (au lieu de quatre). La revue prend un virage vers l’avenir en traitant de web et littérature en plus de traiter d’enseignement et de diversité culturelle.

 

De nouvelles chroniques apparaîtront et la présentation graphique du magazine sera peu à peu revampée, selon les dires d’Isabelle L’Italien-Savard, directrice de la revue.

 

Voici les titres disponibles dans ce numéro :

 

Section web et littérature :

  • Entre le web et la littérature : rapports, problèmes et enjeux (Marie-André Bergeron)
  • Internet, études supérieures et recherche-création : le cas de la revue numérique Le Crachoir de Flaubert (Pierre-Luc Landry) 
  • Il était une fois Madame Chose (Geneviève Pettersen)
  • La bande-dessinée numérique : un cas particulier (Laurent-Anthony Charbonneau-Grenier)
  • Lire, chercher, écrire – et l’atout du numérique (René Audet)
  • Le livre à l’ère du numérique : accessibilité – liberté – universalité (Gilles Herman)
  • Qu’est-ce que la twittérature? (Jean-Yves Fréchette et Annie Côté)

Section enseignement et diversité culturelle 2

  • Favoriser l’usage du français en milieu plurilingue : défis et réussites (Réginal Fleury)
  • Les futurs enseignants issus de l’immigration récente : un modèle de diversité culturelle? (Simon Collin et Louise Camaraire)
  • Métier : prof de nouveaux départs (François Rivest)
  • Lumière sur le soutien linguistique (Jean-Philippe Proulx)
  • L’interculturel en classe de français. Pour en finir avec les implicites (Christine Arbour)
  • Littérature jeunesse et multiethnicité (Maryse Lévesque)

Hors dossier :

  • Le codage de la rétroaction écrite : quelques réflexions (Daniel Daigle et Ahlem Ammar)
  • Base de données et invention d’histoires (Romain Gaudreault)
  • Les pratiques d’enseignement du vocabulaire des langues secondes (Le Thi Hoa)
  • Le portfolio numérique de lecture comme outil pour discuter sur les livres (Martine Peters, Karine Chrétien Guillemette, Marie-Pier Astell et Pierre Goyette)
  • Conjuguer grammaire et littérature de jeunesse (Joël Thibeault et Carole Fleuret)

Quelques chroniques :

  • Former les futurs enseignants à oeuvrer en contextes de diversité : une priorité au Québec (Françoise Armand)
  • L’enseignement du français a peu changé depuis 25 ans (Suzanne-G. Chartrand et Marie-André Lord)
  • Etc.

 

C’est donc un numéro très riche qui vous est offert!

 

Facebook Twitter Email