J’ai reçu cette semaine le 163e numéro de la revue Québec français (hiver 2012) qui inclue une variété de textes portant sur l’enseignement et la compréhension de textes audio et écrits. De plus, on y retrouve le texte de Madame Layla Khanji, dont le livre Les passeurs de littérature a déjà fait l’objet d’un article sur ce site, qui décrit toute la série d’activités (SAÉ) en lien avec Les Belles-Soeurs, la célèbre pièce de théâtre écrite par Michel Tremblay qui était à l’étude dans ses cours de français enrichis d’immersion française en 5e secondaire.

Voici le titre de quelques-uns des articles dans ce numéro :

  • Pistes d’enseignement de la compréhension orale, par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais
  • L’enseignement explicite des stratégies d’écoute, par Christian Dumais
  • Parler et écouter pour mieux comprendre, par Murielle Doré
  • Les élèves écoutent-ils lorsque j’enseigne?, par Joanne Pharand et Lizanne Lafontaine
  • La grande absente de la classe de français, par Kathleen Sénéchal
  • La littérature de jeunesse au service de la compréhension, par Marie-Claire Desnoyers-Mathieu et Marie-France Morin
  • Questions sous la loupe, par Julie Ayotte et Geneviève East
  • Expliciter la compétence à lire et apprécier pour mieux l’évaluer, par Érick Falardeau, Frédéric Guay et Pierre Valois
  • Je parle, ils écoutent, mais comprennent-ils?, par Raymond Nollin
  • Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay dans une classe de français en 5e secondaire, par Layla Khanji
  • Évaluation à l’oral de la compréhension en lecture de textes narratifs chez des garçons de 5e secondaire, par Amélie Guay
  • Pour un enseignement plus efficace des stratégies de lecture aux 2e et 3e cycles du primaire, par Pascale Thériault et Nadine Laurin
  • L’interaction avec le réviseur orthographique. Ébauche D’un portrait d’élèves de première secondaire, par Pascal Grégoire

 

Pour ceux qui ne peuvent s’en procurer une copie, je vous invite à vérifier régulièrement sur ce site: les articles de la revue y seront sûrement prochainement disponibles en format électronique.

Facebook Twitter Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>