Les passeurs de littérature écrit par Layla Khanji

En avril dernier a eu lieu le lancement de Les passeurs de littérature, premier livre écrit par Madame Layla Khanji, une grande pédagogue enseignant depuis près de 25 ans le français immersion et langue seconde à l’école publique anglophone Westmount High sur l’île de Montréal. En tant qu’étudiant universitaire en enseignement du français langue seconde, j’ai trouvé que ce livre était un véritable petit trésor! Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi…

 

Avant toute chose, voici le descriptif du livre (provenant du site des Presses de l’Université Laval) :

Cet ouvrage est dédié à l’enseignement du français au secondaire. Il rassemble les meilleurs moments vécus en salle de classe par une pédagogue expérimentée. Vous y trouverez entre autres des activités pédagogiques et des idées de romans, de pièces de théâtre, des poèmes et des slams qui ont fait leurs preuves et ont touché plusieurs jeunes adolescents.

L’auteure transmet un magnifique message aux stagiaires et aux jeunes enseignants. Sa passion pour l’enseignement du français et son engagement auprès de ses élèves sont une réelle source d’inspiration. Les enseignants en herbe apprécieront ce guide pour son côté pratique et se familiariseront avec le milieu du secondaire grâce aux dix règles d’or que l’auteure propose.

Un disque compact accompagne ce guide. Il contient plusieurs fiches de lecture de romans, des activités et des grilles d’analyse ou d’évaluation, modifiables en fonction des choix pédago­giques des enseignants.

 

Pourquoi est-ce un livre à lire?

1. Ce livre contient beaucoup d’idées d’activités à faire dans un cours de français. En le lisant, il m’apparaîtrait impossible que vous n’y découvriez pas une approche ou une idée qui pourrait vous inspirer pour vos propres activités. C’est d’ailleurs une des raisons majeures qui me poussent à recommander ce livre à des étudiants universitaires en enseignement du français (langue seconde, étrangère ou maternelle). Pourquoi? Car notre formation exige souvent qu’on crée des activités, des situations d’apprentissage, des grilles d’évaluation (et j’en passe!), et lorsqu’on n’a jamais mis les pieds dans une classe de français en tant qu’enseignant, l’inspiration tarde souvent à se manifester! Ce livre serait en mesure de constituer une bonne base pour tout universitaire qui s’initie à la profession.

 

2. Le style d’écriture est simple, concis et facile à lire (et j’affirme ceci sans vouloir porter aucun jugement).  Je trouve bien souvent que les ouvrages didactiques alourdissent la lecture à cause de termes techniques, de structures textuelles complexes et de vulgarisations scientifiques à n’en plus finir. Il n’en est rien avec Les passeurs de littérature, et ce, parce qu’il s’agit d’un livre écrit par une enseignante d’expérience pour des enseignants. Ce livre ne nous transporte pas dans un univers nébuleux de la recherche didactique, il nous ancre dans la réalité de la salle de classe.

 

3. Ce n’est pas une brique assommante! Chaque étudiant aurait le temps de savourer ce petit trésor d’une centaine de pages pendant la période universitaire.

 

4. Ce qui est abordé dans ce livre est d’un intérêt remarquable! L’auteure nous fournit des idées d’activités, des résumés de romans qu’elle a elle-même abordés avec ses groupes, des ressources pour les enseignants, des conseils spécifiquement adressés aux stagiaires, et j’en passe! D’ailleurs, tous les étudiants du baccalauréat en enseignement du français langue seconde à qui j’ai montré la table des matières (quelques un de mes amis) ont tout de suite manifesté le désir de se procurer Les passeurs de littérature. Cliquez ici pour télécharger la table des matières du livre.

 

5. Ce livre vient avec un disque compact (ou un CD, si vous préférez) contenant le matériel pédagogique de l’enseignante : des grilles d’évaluation, des fiches de lecture, etc.

 

Je pourrais en dire encore bien plus sur ce livre, mais je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même. La valeur de cet ouvrage est testée et prouvée, car j’ai moi-même pu observer l’auteure, une grande pédagogue, en action en appliquant ce sur quoi elle a écrit. L’endroit le moins cher où je l’ai déniché est sur le site Amazon. Les librairies Renaud-Bray et Archambault les vendent au même pris que les Presses de l’Université Laval.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur le livre : contact@portfoliofrancaislangueseconde.ca.

Facebook Twitter Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>